Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin de Lourdes
15 avril 2019

J - 14 - SURGERES - SAINT - SAVINIEN- 33 kms: ROUTE CEREALIERE ET FORET D'ASPHODELES

IMG_3069

 

J'ai dormi cette nuit  à Saint -  Mard , à 3 kilomètres  de Surgères  chez Marie -Jeanne et Jean; c'est lui qui me ramène ce matin au point d'arrivée d'hier.

Il fait un vent  bien froid mais la marche réchauffe assez vite.

 

IMG_3071

 

Pour gagner du temps, et parce que le balisage est rare, j'ai choisi la route. Mal m'en a pris car je m'égare et rallonge un cheminement très monotone entre les immenses parcelles de blé en herbe.

 

IMG_3075

 

Très  peu d'élevage  ici ; j'ai vu un seul troupeau dans la journée !

 

 

IMG_3077

 

Arrivée à  Tonnay - Boutonne à la mi- journée  par une porte du XIVème siècle.

 

 

IMG_3083

 

L'après - midi, même  s'il n'y a plus aucun balisage, je suis le chemin jacquet avec un guide récupéré sur le site internet des jacquets charentaisj

Et là, pas un égarement!

 

IMG_3085

 

Récompense  de ce choix: le passage par une forêt colonisée par l'asphodèle . Elle borde le chemin...

 

 

IMG_3087

 

... et occupe tout le sous- bois.

Je pense que le miel des ruches que j'ai vues  dans cette forêt  doit avoir une saveur spécifique.

 

IMG_3095

 

L'autre belle surprise de cet après - midi , c'est la découverte de cette église de Saint - Savinien : un édifice du XIVème  siècle,  de type Plantagenêt,  car  construit lors de l'occupation anglaise du Poitou.

 

 

 

IMG_3093

 

Et devant cette église, l'art contemporain  a délimité le parvis  de la  route par les statues stylisées des 12 apôtres qui regarden tous dans la même direction, sauf un qui regarde en arrière ; voyez-vous Judas tout au fond? 

 

IMG_3100

 

Saint - Savinien  est une charmante  " petite cité de caractère" implantée sur les bords de la Charente. Un bel endroit  à découvrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité