Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin de Lourdes
1 mai 2019

J 30- OLORON SAINTE MARIE - ARUDY - 24 kms: AU LONG DU GAVE D'OSSAU

IMG_3938

 

Au départ du gîte du Bastet à Oloron, je franchis le Gave d'Ossau que je vais suivre toute la journée (La photo est d'hier).

Hier fut riche en rencontres; tous les jours ne se ressemblent pas!

Un échange ce matin au petit déjeuner avec Antoine, l'hospitalier, sur l'économie locale assez dynamique du fait de l'implantation de deux grandes entreprises: le chocolatier Lindt et une entreprise d'aviation fabriquant des trains d'atterrissage pour Airbus et Boeing notamment. 

 

 

IMG_3972

 

Le ciel est dégagé, l'air frais...

 

 

IMG_3973

 

... des conditions idéales pour la marche!

 

 

IMG_3976

 

L'eau du Gave, alimentée par la fonte des neiges, est tumultueuse.

 

 

IMG_3980

 

Aujourd'hui,  je suis récompensé des nombreuses heures de bitume de ces dernières  semaines...

 

 

 

IMG_3983

 

... par un sédusiant sentier de Piémont.

 

 

IMG_3990

 

À Ogeu- les- bains, le linteau de la porte  de l'église affiche sans équivoque la coopération passée du curé et du maire!  On ne peut que penser à Don Camillo et Peponne! 

 

 

IMG_3993

 

Scène pour le moins pittoresque quand il s'agit de conduire la vache au pâturage!

 

 

IMG_4000

 

Une route départementale me conduit à Arudy, un peu en dehors du Chemin; mais le cadre montagnard est superbe.

 

 

IMG_4004

 

C'est dans ce petit village  que je fais étape ce soir...

 

 

 

IMG_4005

 

... à l'accueil  pèlerin  du presbytère longé par un petit ruisseau.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La dernière journée doit être bien agréable avec de très belles surprises !<br /> <br /> Bises et à très bientôt <br /> <br /> N. A .T
Répondre
L
Une belle récompense pour tes derniers efforts: paysages magnifiques qui invitent sans nul doute à la méditation. Fidèle à toi- même, tu auras atteint "ton objectif"! tu nous donnes à tous un bel exemple de persévérance, de ténacité, d'effort. Que de choses à raconter à tes petites filles qui, sans nul doute, seront très fières de leur grand- père. Bons derniers kms. Nous t'embrassons et savoure la satisfaction de la tâche accomplie.
Répondre
A
jean yves<br /> <br /> j espere que tu as recu mes commentaires.<br /> <br /> Je reviens d ERQUY ou nous avons passe le week end. On se prepare pour le portugal et l ile de re et je fais face a mes obligations a la paroisse entre deux ; ce jeudi notre EAP se transporte a St Jacut pour une petire recollection....<br /> <br /> Mais voila je reviens sur ton blog; que de belles choses; surement profitables pour toi sur le plan humain et spirituel; mais que la nature est belle; elle est inspirante et nous avons aussi l imperatif categorique de la preserver.<br /> <br /> Je ne peux m empecher, en lisant la presse, en entendant et voyant pas mal de formulations , combien certains ont la tete bien malade.Un sociologue vient de baptiser notre nation du terme image d archipel, voulant nous dire combien notre societe est emiettee; et il a raison;je sais aussi les fractures; les decroches; mais la complexite de nos societes n autorise en rien la violence, qui soi-disant repondrait a une premiere violence qui serait sociale.<br /> <br /> je te l ai dit dans un autre commentaire je prefere les chemins preconises en son temps par Emmanuel Mounier : tolerance, fraternite, ouverture aux autres et au monde.<br /> <br /> Le rejet de l Europe est consternant; Marine et ses affides tiennent des propos de rejet , notamment vis a vis de l ALLEMAGNE , qui sont affligeants.<br /> <br /> Certes notre President a les qualites et defauts de la jeunesse; mais tout de meme.....<br /> <br /> je te souhaite une arrivee a Lourdes merveilleuse; nourrie de tout ce que tu as murmure au cours de ta marche;tu sais cette marche c est une immense priere;moi la nuit quand je ne dors pas, tenaille par la douleur de ma main , je marche dans ma tete et j ecris des livres; toi tu as marche sur mere nature et porte dans ta tete et ton coeur tout ce que tu as accumule dans une vie anterieure et en te disant sans doute comment tout cela peut etre un commencement.<br /> <br /> Aaron
Répondre
A
/Users/alainhuet/Desktop/20190501_182042_resized.jpg <br /> <br /> en ce 1er Mai, pour Toi, cette image d'un brin de muguet illustrant <br /> <br /> le bonheur que tu reçois devant la beauté é de ces paysages...<br /> <br /> le bonheur, aussi, d'apercevoir le terme de ton défi... <br /> <br /> le bonheur, enfin, que tu nous donnes à te suivre...<br /> <br /> merci Jean Yves <br /> <br /> Alain
Répondre
5
Quelle belle aventure ! Merci, Jean-Yves de nous avoir fait partager les paysages, les monuments et les rencontres qui ont marqués ton chemin ; parcours sans doute éprouvant, et probablement émouvant à l'approche du but. Bon courage pour ces derniers kilomètres. Nous pensons bien fort à toi. M.Anne & Co
Répondre
Publicité
Archives
Publicité