Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin de Lourdes
14 avril 2019

J 13 - SAINT HILAIRE LA PALUD - SURGERES - 24 kms: DES DEUX SEVRES EN CHARENTE MARITIME

IMG_3021

 

Nom de voie découvert ce matin en partant de Saint  Hilaire la Palud qui suscite quelques questions philosophiques !

De quoi méditer en marchant. 

 

IMG_3023

 

Je retrouve le Marais  et sa terre si noire par endroits. 

 

IMG_3025

 

Puis je longe très  longuement le canal du Mignon...

 

IMG_3034

 

... bordé parfois par de belles parcelles de légumes.

 

IMG_3031

 

C'est dimanche des Rameaux, les miens sont les roseaux secs qui bordent le canal.

 

 

 

IMG_3035

 

Et le repos du 7ème jour...?

 

 

IMG_3037

 

À l'église de Mauzé  sur le Mignon,  c'est la célébration  des Rameaux... j'ai entendu les chants en passant.

 

IMG_3040

 

Mais pourquoi  un tel nom de rue ici, à Mauzé sur le Mignon, en Charentes maritimes...?

 

IMG_3039

 

... tout simplement  parce que René Callé, premier européen à pénétrer dans la ville africaine au début du XIXème  siècle , est originaire de cette petite ville.

Voilà  un des deux monuments qui lui est consacré.

 

 

IMG_3045

 

A mi - journée, c'est par cette longue petite route qui trace au travers du plateau calcaire de l'Aunis consacré aux cultures que je parviens ...

 

 

 

IMG_3050

 

...à Surgères où le bar Le Français offre une boisson à tout pèlerin sans même avoir à demander; il suffit d'entrer en tenue de pèlerin et ça se voit!

 

 

IMG_3062

 

J'ai tout le temps ensuite d'admirer la magnifique façade romane de l'église Notre Dame , fondée au XIème siècle ... 

 

 

IMG_3059

 

... et d'apprécier  la quiétude  intérieure.

 

IMG_3065

 

Surgères est aussi la ville d'Hélène, la dame d'honneur de Catherine de Médicis et muse  de Ronsard  qui inspira à celui-ci le fameux poème qui se termine par :"Voyez si m'en croyez, n'attendez à demain, Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie."

Une sculpture correspondante  occupe un des ronds- points de la ville.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu vas attaquer ta 2ème semaine, le rythme est là ! La traversée de notre campagne déserte et bucolique nous donnes une image de la France profonde, c'est un autre monde, où le temps à moins de prise, propre à la réflexion. Nous suivons ton périple au quotidien, admirons tes belles photos et tes commentaires avertis. Bonne route, Et une bise pour te donner du courage.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité