Mon chemin de Lourdes
30 avril 2019

J 29- L'HÔPITAL SAINT BLAISE- OLORON SAINTE -MARIE - 24 kms: ENTREE SURPRISE EN BEARN

J 29- L'HÔPITAL SAINT  BLAISE- OLORON SAINTE -MARIE - 24 kms: ENTREE SURPRISE EN BEARN
Pour cause de nouvelle tendinite apparue hier, je commence par un peu de route ce matin pour ménager mon pied gauche. Je me rapproche du pied de la chaîne... ... spectacle dont je me lasse pas. Je travers une enfilade de villages. À Saint Goin, cette...
30 avril 2019

J 28 - SAINT-PALAIS - L'HOPITAL SANT- BLAISE- 27 kms: JONCTION

Quand je quitte Saint- Palais vers 7 heures, je sais que le parcours de la journée sera ingrat puisqu'il s'agit de changer de voie jacquaire, de passer de la voie de Tours à la voie du Piémont que je dois prendre " à l'envers" pour remonter ensuite vers...
28 avril 2019

J 27- SORDE L'ABBAYE- SAINT- PALAIS - 33 kms: AU PAYS BASQUE

Départ matinal ce matin, dès 7 heures, par le chemin qui, au bord du Gave d'Oloron, passe sous l'arche de l'ancien hôpital des pèlerins de Sorde l'Abbaye . Franchissement du Gave aux couleurs pastel! J'entre en Pyrénées atlantiques. Ici on produit beaucoup...

J 26 - SAINT PAUL LES DAX - SORDE L'ABBBAYE - 29kms : EN CHALOSSE

Faute de connexion wi- fi hier, je publie la page avec 24 heures de retard. Après avoir franchi l'Adour, je passe à la fontaine thermale en centre ville de Dax où l'eau sulfurée est bien chaude. Pour connaître l'origine de la station thermale et savoir...
26 avril 2019

J - 25 - LESPERON- SAINT-PAUL LES DAX- 30,5 kms: PLUIE LANDAISE

À l'hôtel -restaurant - proche du gîte communal- où je prends mon petit déjeuner, je parle avec un jeune homme qui est momentanément dans la région pour son travail- de l'informatique en lien avec la santé, donc quelqu'un d'un haut niveau technique. Il...
25 avril 2019

J 24- ESCOURSE - LESPERON- 24 kms: CHEMINS DE GRANDE SOLITUDE

Au pied de cette croix, je dépose, en partant ce matin, mon petit caillou, comme bien d'autres pèlerins avant moi. La silhouette du marcheur, allongée par le soleil levant , dit l' heure matinale. Je suis d'abord une route droite d'une dizaine de kilomètres...
24 avril 2019

J 23 - MOUSTEY - ESCOURCE- 32 kms: LE DESERT LANDAIS

L'orage d'hier soir a bien lavé le ciel. La journée débute sur une piste cyclable de 6 kms, d'abord parallèle à la départementale mais prenant ensuite son indépendance. La belle lumière horizontale du matin joue à travers la forêt. Heureuse surprise ,...
23 avril 2019

J 22 - LE BARP - MOUSTEY - 32 kms: DE GIRONDE EN LANDES

J 22 - LE BARP  - MOUSTEY - 32 kms: DE GIRONDE EN LANDES
Voilà le gîte que je quitte ce matin, étape pour le pèlerin, mais havre aussi pour les animaux bien- aimés de Monica: chevaux, chiens, chats,, hamster... Très vite j'emprunte les longues pistes qui découpent la forêt assez orthogonalement. Pendant près...
22 avril 2019

J 21 - GRADIGNAN - LE BARP - 29 kms: DU MEDOC AUX GRAVES

J 21 - GRADIGNAN  - LE BARP - 29 kms: DU MEDOC AUX GRAVES
C'est sous le regard de cette ancienne statue de Saint Jacques, retrouvée lors de la restauration du Prieuré de Cayac, que je quitte le gîte de Gradignan. Un dernier oeil admiratif pour la façade de l'ancienne église du Prieuré... ... et je débute la...
21 avril 2019

J 20 - LE BOUSCAT - GRADIGNAN- 17 kms- BORDEAUX

J  20 - LE BOUSCAT - GRADIGNAN- 17 kms- BORDEAUX
Aujourd'hui, c'est mon étape urbaine pour traverser Bordeaux en suivant les clous du balisage jacquaire. Je ne visiterai pas la - belle- ville que je connais un peu Étape à la cathédrale Saint André mais il est trop tôt pour entrer... ... je peux quand...