Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin de Lourdes
28 avril 2019

J 27- SORDE L'ABBAYE- SAINT- PALAIS - 33 kms: AU PAYS BASQUE

IMG_3769

 

Départ matinal ce matin, dès 7 heures, par le  chemin qui, au bord du Gave d'Oloron, passe sous l'arche de l'ancien hôpital des pèlerins de Sorde  l'Abbaye .

 

 

IMG_3771

 

Franchissement du Gave aux couleurs pastel!

J'entre en Pyrénées atlantiques.

 

 

IMG_3772

 

Ici on produit beaucoup  de kiwis.

 

 

IMG_3775

 

À cette heure, le chevreuil n'est pas encore  caché  au coeur des bosquets!

 

 

IMG_3779

 

Traditionnellement,  comme partout, on  construisait avec le matériau local; ici les galets des gaves.

 

 

 

IMG_3787

 

La lumière encore rasante illumine  les épis.

 

 

IMG_3789

 

Sur ce chemin jacquaire comme sur d'autres les associations ont planté des variétés anciennes d'arbres fruitiers pour le plaisir d'été des pèlerins; souvent des pruniers.

 

 

IMG_3793

 

L'accacia très présent diffuse le doux parfum de ses fleurs.

 

 

IMG_3803

 

L'oeil sans cesse jouit de paysages riants...

 

 

 

 

IMG_3837

 

... et colorés.

 

 

IMG_3805

 

Pas de doute, nous sommes bien en Pays basque! 

 

 

 

IMG_3822

 

Un passage bucolique sur la Bidouze que je suis un certain temps par un chemin herbeux. 

 

 

IMG_3850

 

La traversée  des villages : Arancou, Bergouey - Violence,  Garris...

 

 

IMG_3848

 

... est une leçon d'architecture locale.

 

 

IMG_3853

 

Ma grande joie de la journée, la chaîne des Pyrénées  révélant dans les lointains ses cimes neigeuses.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo, Jean-Yves! Cela a dû être très émouvant d’enfin distinguer la montagne... Quelle beau et courageux périple! Je suis admirative et dans l’attente de te lire chaque jour. Bonne suite! Bises, Cécile M.
Répondre
H
Je viens de lire les 15 dernières étapes. Merci pour ces belles photos et ces commentaires souvent poétiques. Merci de nous faire partager cela. <br /> <br /> Amitiés. <br /> <br /> Hélène
Répondre
C
Superbe la vue sur les Pyrénées! Lourdes se rapproche.<br /> <br /> C'est un plaisir tous les jours de te suivre papa. Je rédécouvre parfois des lieux traversés avec vous enfant. Que de beaux et bons souvenirs. <br /> <br /> Bonne suite de route.<br /> <br /> Je suis fière de toi.<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Céchée
Répondre
M
Super Jean-Yves!!! Très belles images c'est toujours un plaisir de découvrir ton chemin sans les difficultés du terrain... Quand on parle de Gaves, le but n'est plus très loin. Courage pour les dernières étapes, je sens que tu savoures déjà l'arrivée à Lourdes. Je t'embrasse. Marie-Jeanne G.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité