Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin de Lourdes
3 mai 2019

J 32 - LESTELLE BÉTHARRAM- LOURDES- 15 kms: ULTIME ÉTAPE

IMG_4066

 Il pleut bien ce matin quand nous quittons notre gîte de Lestelle- Bétharram.

Et la pluie ne va pas nous quitter de la matinée. Temps pyrénéen occidental fréquent !

 

 

 

IMG_4081

 Rarement le ciel encombré laisse un aperçu des sommets.

 

 

IMG_4092

 Le chemin de ce matin emprunte continuellement la vallée du Gave de Pau qu'il longe fréquemment, notamment  dans la magnifique forêt de Lourdes au vert lumineux de printemps.

Nous entrons en Hautes - Pyrénées.

 

 

 

IMG_4097

 À 11h30 nous arrivons à Lourdes par l'arrière du sanctuaire.

 

 

20190503_114603

 Joie partagée, aujourd'hui et tout ce dernier mois, d'un projet accompli.

Merci encore à toutes celles et ceux qui, de toutes les façons, m'ont accompagné.

 

 

 

IMG_4105

 Lourdes avec son exploitation  commerciale d'un phénomène  religieux peut heurter. Mais ce lieu de convergence internationale  de foules est aussi révélateur de la quête d'essentiel qui travaille l'humanité.

 

 

IMG_4103

 Cette inscription , mosaïque au sol devant la grotte, est discrète, un peu cachée par les bancs.

La figure de Bernadette me séduit par son ouverture simple à l'Altérité. Ce qu'elle a vécu à la grotte de Massabielle évoque cette conviction d'Elisabeth Quin, l'animatrice de "28 minutes" sur Arte, dans son dernier livre " La nuit de lève":

" Je crois qu'on n'est jamais assez ouvert à l'irrationnel, l'appellation occidentale de l'Invisible".

Demain, je rentre àTinténiac. Peut-être  ferai- je les jours prochains un épilogue  à ce blog. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour Jean-Yves,<br /> <br /> J'apprends aujourd'hui ton arrivée à Lourdes. Bravo pour le chemin parcouru. Beau pèlerinage.<br /> <br /> Marie-Ange et moi y serons du 1er au 6 octobre prochain pour le Pèlerinage du Rosaire auquel nous avons déjà participé en 2018.<br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> HN
Répondre
V
Félicitations et Merci Jean-Yves, pour ce défi relevé. Chaque nous avons suivi Ton Chemin, vers, de Lourdes ! C’est avec plaisir que nous suivions ton cheminement… <br /> <br /> Merci pour ces instants d’humanités partagés. Merci pour cet exemple, merci parrain !
Répondre
L
Félicitations d'abord à toi Jean- Yves et aussi à tes compagnons des derniers jours ( nous étions, nous aussi, dans le secret)! Bravo et encore merci de nous avoir fait partager ton aventure.<br /> <br /> Bon retour à Tinténiac, cela va te faire tout drôle de ne pas marcher….<br /> <br /> Nous vous embrassons tous les quatre.
Répondre
N
Jean-Yves, j'ai suivi ton chemin chaque jour en m'émerveillant des paysages et en admirant ta ténacité et ta détermination.<br /> <br /> Bravo et merci pour ce bel exemple de vie.<br /> <br /> Nicole R.
Répondre
C
Bravo papa! <br /> <br /> Merci de nous avoir permis de partager avec toi ces 2 derniers jours. On a pu se rendre compte de la détermination qu'il faut avoir pour accomplir ce chemin.<br /> <br /> Je suis fière de toi.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité