Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin de Lourdes
2 mai 2019

J 31 - ARUDY - LESTELLE BETHARRAM - 29kms: ACCOMPAGNÉ !

IMG_4008

 

Pour ceux qui auront lu ma première  expression  d'hier sur le fait que tous les jours ne se ressemblent pas pour de belles rencontres sur le Chemin, certains  - au courant - ont dû bien sourire. En effet alors que l'après- midi du 1er mai tirait à sa fin et que je venais de finir dans un bar ma page de blog, Céline, Manuel et Liliane ont surgi. Je sais que j'approche du pays des apparitions mais c'était  bien une réalité; ils sont venus depuis la Bretagne et Asnières  m'accompagner pour les deux derniers jours. Je ne peux pas dire que je n'ai pas été à la fois troublé et heureux.

 

 

IMG_4013

 

Aussi est - ce à quatre qu' aujourd'hui  nous prenons le Chemin,  à 7 heures, aussi tôt que les jours derniers.

 

IMG_4016

 

De beaux moments d'émotions  partagées!

 

 

IMG_4020

 

Dommage que le temps soit bouché et par moments presque pluvieux, en tout cas frais...

 

 

IMG_4021

 

... mais c'est bien pour marcher.

 

 

 

IMG_4032

 

Comme nous remontons la Voie du Piémont et que plusieurs pèlerins partent de Lourdes vers Santiago, nous avons la joie de quelques rencontres  - beaucoup  d'étrangers à la France.

 

 

IMG_4027

 

Pause de la matinée dans un vallon bucolique. 

 

 

IMG_4036

 

Petite émotion  au moment de voir pour la première  fois une pancarte indiquant Lourdes!

 

 

IMG_4037

 

Peu de patrimoine  sur cette étape, beaucoup  d'églises fermées. Ici celle de Bruges.

 

 

IMG_4052

 

Cependant nous finirons le chemin du jour par un site particulier,  celui des sanctuaires de Bétharram.

Nous descendons dans la vallée en prenant le chemin de croix  à l'envers. Chaque station est marquée par un édifice important comme celui-ci. 

 

IMG_4064

 

Nous finissons au pied du Gave de Pau par l'église centrale de ce sanctuaire. J'apprends que ce lieu était un centre de pélerinage à Marie dès le XVème siècle - un des plus importants du Sud de la France-  et que bien avant 1858- date des événements de Lourdes- on y avait déjà parlé d'apparitions. Prélude à  Lourdes où  nous devrions arriver demain à mi- journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour à vous quatre <br /> <br /> Très émouvant de vous voir sur ce chemin !<br /> <br /> Les sourires ne vous quittent plus <br /> <br /> Très bonne journée <br /> <br /> N A T
Répondre
M
Voilà tu arrives en famille, le vœu est devenu réalité, la boucle est fermée, que ce nouveau cycle qui s'ouvre vous apporte joie et plénitude.<br /> <br /> Bises à tous les 4.<br /> <br /> Michel
Répondre
A
Bravo Jean-Yves ! Bravo à tous les quatre ! Bonne dernière étape. Alain et Danièle
Répondre
M
Merci Jean-Yves pour ce beau reportage! On imagine bien ta surprise et ton émotion en retrouvant Liliane, Céline et Manuel... Bonne dernière étape demain et belle arrivée à Lourdes, mission accomplie! Je suis avec vous par la pensée. Je vous embrasse tous les 4. Marie-Jeanne G.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité