Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin de Lourdes
24 avril 2019

J 23 - MOUSTEY - ESCOURCE- 32 kms: LE DESERT LANDAIS

IMG_3503

 

L'orage d'hier soir a bien lavé le ciel. La journée débute sur une piste cyclable de 6 kms, d'abord parallèle  à la départementale mais prenant ensuite son indépendance.

 

 

IMG_3506

 

La belle lumière horizontale  du matin joue  à travers la forêt. 

 

 

IMG_3523

 

Heureuse surprise , cette rencontre avec un lièvre, d'abord curieux puis vite appeuré. 

Juste auparavant, un coucou a survolé le chemin en continuant de  chanter, inédit  pour moi!

 

 

IMG_3525

 

Peu de  choses émergent de la ligne de la forêt... sauf l'église et la tour de surveillance de la forêt ; aujourd'hui  une caméra a remplacé la veille humaine.

 

 

IMG_3527

 

Alors que je débouche à l'entrée de l'église de Pissos, le curé qui vient de finir sa messe et discute avec 2 ou 3 paroissiens m'interpelle et m'invite à boire un café  dans son presbytère  proche. Sa paroisse fait 57 kms sur 28 et comprend 5500 habitants ; c'est  dire la faible densité de population ! 

 

 

 

IMG_3532

 

Il est 10h30 et débute une longue marche ...

 

 

IMG_3534

 

... par une piste bien sableuse...

 

 

IMG_3535

 

Le pas qui marque fortement le sol y est lent et le pied cherche le terrain plus solide.

 

 

IMG_3538

 

Un petit oratoire bien dissimulé et inattendu marque une bifurcation. 

 

 

IMG_3542

 

Puis s'engage une traversée de "désert" sur 10 kilomètres par une piste plus ferme mais inconsidérément longue.

 

 

 

 

IMG_3544

 

Je repense alors à cette phrase de Mauriac, extraite du même texte que les  citations d'hier: 

" Pays désincarné,  qui échappe à l'accident, et à qui je dois d'avoir, tout enfant, pressenti que, dès ici- bas, nous sommes dans l'éternité"

 

 

IMG_3543

 

En cette solitude infinie, je crois entendre des voix - mirage?- eh non;  un buisson  contourné me découvre 5 bretons partis de Paimpol  et prenant un peu de repos avant de continuer le  chemin vers Saint  -Jacques.

 

 

IMG_3562

 

Le vitrail principal du maître- autel de Labouheyre représente St Jacques .

 

 

IMG_3567

 

Après cette localité, je quitte le tracé du chemin jacquaire pour rejoindre Escourse par une ligne droite de 10 kilomètres.

 

 

IMG_3572

 

"La forêt se plaint comme on pleure sur soi- même, se berce, s'endort et les nuits  ne sont qu'un indéfini   chuchotement"

Extrait de " Thérèse Deyqueroux" de Mauriac.

Ce n'était pas un  "chuchotement" cet après- midi de grand vent de sud - est, presque tempêtueux contre lequel, il fallait avancer avec force.

 

 

IMG_3576

 

 

Voilà mon hébergement de ce soir; un abri de jardin douillet d'accueil pèlerin. La pluie qui a succédé au vent va bercer un sommeil réparateur après le ďiner chaleureux en compagnie de mes hôtes, Marie- Claude et Christian.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Gabrielle :"Grand-père à mon spectacle de danse je fais un coucou!"<br /> <br /> Lucie:"C'est gros comment un lièvre et tu dors où ce soir ? "
Répondre
T
Encore quelques longues lignes droites dans les Landes et bientôt tu verras poindre les Pyrénées avec leur cadre grandiose.Tu auras ainsi l'occasion de faire encore de splendides photos.<br /> <br /> Nous espérons que la forme va se maintenir jusqu'au bout du chemin.,en compagnie des mémoires de Mauriac.<br /> <br /> Marie- Jeanne et Jean-Claude
Répondre
A
Pour nous, pas de chemins parallèles, pas de chemins de traverses.<br /> <br /> Chaque soir nous faisons étape et dans tes pas, nous te suivons.<br /> <br /> Chaque soir, nous apprenons un peu d'histoire et de géographie...<br /> <br /> et toujours, en mots ou en photos, beaucoup de poésie. <br /> <br /> Merci jean Yves. A demain , alain.
Répondre
M
Sympa ton petit café au presbytère! Voilà un curé accueillant... Les photos montrent une belle luminosité " passagère " peut-être? Tu n'étais donc pas seul sur le chemin... Et que dire de ce lièvre qui a eu l'air bien surpris? Tu as eu de la chance de voir un coucou, je n'en n'ai jamais vu... Bonne continuation demain, Jean-Yves! Que la pluie berce ton sommeil ! Nous avons eu aussi de la pluie aujourd'hui et les jardins ont apprécié.<br /> <br /> Marie-Jeanne G.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité