Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin de Lourdes
22 avril 2019

J 21 - GRADIGNAN - LE BARP - 29 kms: DU MEDOC AUX GRAVES

IMG_3399

 

C'est sous le regard  de cette ancienne statue de Saint  Jacques, retrouvée lors de la restauration  du Prieuré  de Cayac, que je quitte le gîte  de Gradignan.

 

 

IMG_3404

 

Un dernier oeil admiratif  pour la façade de l'ancienne église du Prieuré...

 

 

IMG_3405

 

... et je débute la journée par un petit chemin forestier  qui éloigne définitivement de l'agglomération  bordelaise.

 

 

IMG_3406

 

J'aimerais  savoir l'origine  de l'appellation  de cette petite voie que j'emprunte un  court moment!

Quel est le degré d'acuité visuelle du caillou?

 

 

IMG_3407

 

Voici une Communauté de  communes moins  "romantique" que la nôtre - Pour ceux qui ne le savent pas, Tinténiac fait partie de la "Bretagne Romantique"-

Ici les débats y sont peut-être  très policés et conformes à " L'Esprit des Lois" !

 

 

 

IMG_3409

 

Le pèlerinage est aussi un parcours d'oenologie. Mais- hélas!!!, j'ai passé mon  chemin!

 

 

IMG_3415

 

Première expérience des très longues pistes landaises rectilignes sur de nombreux  kilomètres, sous un ciel gris clair, alternativement frais et lourd.

 

 

IMG_3418

 

De temps en temps, une immense clairière  consacrée  aux  cultures irriguées.

 

 

IMG_3430

 

La route a remplacé la piste mais le mugissement du vent dans les pins demeure, rompant par intermittence le silence naturel.

 

 

IMG_3432

 

Dernier chemin parallèle  à la route pour arriver à Le Barp, étape de ce soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
À l’affût derrière un pin, en lisière d’un champ de millade, il guettait les pies. Il eût voulu retenir chaque minute et que le soir ne vînt jamais. Mais déjà plus vite naissait l’ombre. Les pins, en proie aux vents d’équinoxe, reprenaient en sourdine la plainte que leur enseigne l’Atlantique dans les sables de Mimizan et de Biscarrosse. De l’épaisseur des fougères, s’élevèrent les cabanes de brandes où les Landais, en octobre, chassent les palombes. L’odeur du pain de seigle parfumait le crépuscule autour des métairies.<br /> <br /> François Maurice (Le baiser au lépreux)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne route. De magnifiques photos. Je crains que la journée de mardi n’ait été difficile avec les intempéries qui étaient prévues.<br /> <br /> <br /> <br /> Danièle Dromer-Desbats (originaire de Bordeaux)
Répondre
A
Jean Yves <br /> <br /> Bonjours<br /> <br /> Je ne sais si je mets mes commentaires au bon endroit; je l ai fait à hauteur du 1er jour; je pense t en avoir envoyé 5 ou 6<br /> <br /> Alors je continue d envier m à bouteille avec mes petits mots.<br /> <br /> Tu sais vivre ton chemin avec des photos insolites et parlantes; l histoire certes et la belle géographie de Notre beau pays mais aussi tu donnes à voir comme les poètes; plus loin et plus haut; nous en avons bien besoin dans ce monde plein de cris et de fureurs; dans le monde ( Sri Lanka, Nigeria etc....) mais aussi dans nos sociétés européennes (le royaume uni et son repli identitaire avec des hommes politiques en. Dessous de tout; et que dire des autres)<br /> <br /> Mais ce qui m attristé c est notre société française et l émergence d un refus profond de la démocratie représentative qui est malgré tout le moindre Mal.<br /> <br /> Comme tu le vois nous vivons une époque riche à la reflexion et en même temps ansxiigene.<br /> <br /> Ce week end à erquy ; en me remémorant le genicide rwandais je me suis replongé dans Paul ricoeur : oubli, mémoire, histoire.<br /> <br /> La grande question du pardon qui selon Jesus doit être inconditionnel.vite dit n est ce pas? <br /> <br /> J essaie de faire mienne : répondre à un excès de Mal par un excès d amour<br /> <br /> Son bouquin est complexe mais donne à réfléchir ; le don impliqué t il le contre-don ou comme Jesus le don inconditionnel (Le mystère de La Croix)<br /> <br /> Tu sais La Croix en or au-dessus de l hôtel de Notre Dame est restée intact ; signe d Espérance<br /> <br /> Je t embrasse<br /> <br /> Aaron
Répondre
M
Même les responsables de la ville de Gradignan ne savent pas l'origine de ce drôle de nom :<br /> <br /> Ce chemin qui sépare les communes de <br /> <br /> Gradignan et Léognan est un des chemins empruntés de nos jours par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.<br /> <br /> Drôle de nom pour un chemin dont nous ne connaissons malheureusement pas l'origine, mais qui se trouve près du lieu-dit Le Caillou à Léognan, et dont vous apprécierez sans doute le calme.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, Blaye, Margaux, Pessac-Leognan, Chevalier... je me doute que vous n'allez pas vous charger, mais vous bien passé les commandes ? :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> Manuel
Répondre
Publicité
Archives
Publicité