Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin de Lourdes
16 avril 2019

J 15 - SAINT - SAVINIEN - THENAC - 28 kms: JONCTION DE LA VOIE DE TOURS

 

IMG_3103 

"Tous les matins, nous prenons le chemin..." dit le chant jacquet " Ultreia", mais ce n'est pas chaque jour avec le même sentiment...

 

 

IMG_3169

 

... évidemment,  comme pour  beaucoup  de  Français et d'autres gens de part le monde, l'incendie de Notre- Dame de Paris me remplit de tristesse.

C'est l'hôtelier d'hier soir qui vers 19 h m'a montré les premières images. J'avais du mal à croire mes yeux.

Alors ce matin, je songe:

- Et  si c'était arrivé à la Tour Eiffel, l'émotion aurait- elle été la même?

-  Quelle est la part de l'aspect religieux dans l'émotion  collective,  car il s'agit bien d'un monument érigé au nom de la foi chrétienne? 

- Ce drame intervient au début de la semaine sainte; je n'y vois pas un signe particulier; ce serait une forme de superstition. Mais je ne peux m'empêcher de faire un lien avec la situation  difficile de l'Eglise aujourd'hui. Après l'incendie, renaîtra par la volonté des hommes  une cathédrale restaurée; après  les scandales de l'Eglise actuelle saurons - nous refonder une dynamique évangélique  authentique ?

 

 

  IMG_3108

 

Mini pause de la matinée à Taillebourg.  Je ne savais pas que Saint  Louis et Henri III, roi d'Angleterre s'y étaient affrontés  au XIIIème siècle. 

 

 

IMG_3110

 

Symétrie charentaise, paix et douceur. 

 

 

IMG_3120

 

C'est une petite route  qui me mène vers Saintes.  Les cultures qui lèvent de part et d'autre - peut-être  du tournesol-  sont protégées des oiseaux par des éclats réguliers de pétards.

 

 

IMG_3123

 

À Saintes, je  fais une halte à la basilique  Saint Europe...

 

IMG_3134

 

... et à sa crypte romane où...

 

 

IMG_3136

 

... je découvre, dans un angle, ce tableau qui marque pour mol une étape vers Lourdes, même si la statue quelconque de Marie  représente  ici l'apparition de  la Vierge de la rue du Bac à  Paris.

 

IMG_3128

 

Je pique - nique au - dessus de l'ancien amphithéâtre romain, lieu  souvenir d'une visite familaile  déjà ancienne...

Trois belles rencontres à Saintes:

 - Frédéric, chef d'entreprise de " ma chambre d'enfant.com", 45 ans,  qui me dépasse en camionnette,  me salue et s'arrête plus loin sur un parking pour échanger; il est aussi jacquet à ses heures;

 - Yacob, otorhino en retraite, d'origine mauricienne  et de religion musulmane; quand je lui demande le chemin de Saint  Eutrope,  il m'y conduit presque;

- Jean - Jacques, 75 ans, qui , pendant  mon pique - nique me tient compagnie, restant assis sur son vélo; il m'entretient de ses chemins passés: GR10....

Le pèlerin interroge et retient l'attention. Sympathique!

 

IMG_3138

 

Je sors de Saintes par " notre 137" qui descend jusqu'à  Bordeaux depuis Saint - Malo.

L'espace est étroit pour le piéton: 1,20m pour le séparer du flux automobile  incessant; il faut être  vigilant.!

 

IMG_3150

 

Un passage devant l' École de l'armée de l'Air...

 

 

IMG_3163

 

... et je quitte le macadam pour un chemin herbeux, amortisseur bienvenu pour les pieds fatigués. La tendinite qui me fait souffrir depuis plusieurs jours au pied gauche s'est bien calmée!

 

 

IMG_3165

 

De belles bornes de pierre ponctuent ici le chemin de Saint - Jacques; c'est à Thénac,  un peu au sud de Saintes, que je dors ce soir...

 

 

 

IMG_3164

 

...  dans une maison traditionnelle  saintongeaise  mais ce n'est pas celle- ci.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Jean Yves,<br /> <br /> Tu étais exactement dans mon champ de vision lorsque je levais la tête lors de l'enterrement de mon grand-père et je te regardais chanter. J'aurais aimé te saluer après mais je n'en ai pas eu l'occasion. Alors, je le fais par ce message. Je te souhaite plein de belles choses durant ce beau périple. bonne marche!<br /> <br /> Virginie (Maudet)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité