Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin de Lourdes
19 avril 2019

J 18 - SAINT AUBIN DE BLAYE - MARGAUX - 29 kms: DU BLAYAIS AU MEDOC

IMG_3275

 

Halte sympathique  hier soir à Saint Aubin de Blaye  où je logeais au même endroit que Michelle et Marie - Odile, deux  brétiliennes des environs de Rennes. Nous avons partagé dîner ( et une bouteille des Côtes de Blaye) et  petit déjeuner.

 

 

IMG_3256

 

J'avais pris cette photo hier dans le nord Blayais  pour la proposer ce vendredi saint. 

J'ai trouvé intéressant le symbole de cette croix qui sort d'une  colonne antique. Elle parle bien de l'origine historique  de la naissance du  christianisme.

 

 

IMG_3282

 

Cette première partie de journée, je marche  pendant douze kilomètres sur une piste cyclable presque rectiligne, construite  sur une ancienne voie ferrée 

 

 

IMG_3288

 

De temps en temps la vigne remplace les bois.

 

 

IMG_3296

 

J'arrive à Blaye pour un  pique- nique devant la citadelle...

 

 

 

IMG_3299

 

... construite par Vauban, au XVIIème siècle ...

 

 

IMG_3305

 

... pour défendre Bordeaux.  Impressionnante  construction,  véritable petite ville, aujourd'hui équipée pour le tourisme.

 

 

IMG_3312

 

À 15 heures, je prends le bac pour Lamarque, juste en face...

 

 

IMG_3314

 

... mais comme la marée est basse et les bancs de sable apparents, il faudra un long détour  pour aborder .

 

 

IMG_3326

 

Le  chemin des pèlerins reprend le long de la Gironde...

 

 

IMG_3328

 

... ponctué de bornes adaptées  au paysage.

 

 

IMG_3333

 

Assez vite, la vigne réapparaît,  celle de Margaux  en Haut- Médoc...

 

 

IMG_3337

 

... mais significatif  de la mondialisation actuelle ce drapeau chinois devant un chaix!

 

 

IMG_3341

 

A  cette  entrée de Château- Margaux,  pas de drapeaux. C'est un joyau quand même! On ne brade pas tout!

 

 

IMG_3343

 

Ce n'est pas une blague; c'est ici que je dors ce soir. La maison fait à la fois chambres d'hôtes  et accueil pèlerin.

Promis,  pas d'abus!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon courage pour les derniers Km.<br /> <br /> Nous t'embrassons
Répondre
A
Pas mal ton hébergement ce soir ! Dans le même registre, mais pas du tout dans la même catégorie, sur la Via de la Playa, on avait fait étape dans un village appelé Cubo del Vino. Bonne soirée et à demain soir. Alain
Répondre
Publicité
Archives
Publicité