Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin de Lourdes
13 avril 2019

J 11 - SAINT LAURENT DE LA SALLE - NIEUL SUR L'AUTISE - 33kms: PAR LA FORET DE MERVENT

IMG_2895

 

7h30: Patricia, mon hôte, me dépose sur le chemin alors que le soleil se lève...

 

IMG_2896

 

... sur une belle gelée blanche.

 

IMG_2903

 

Mais assez vite la température monte.

Pourquoi suis- je toujours très fasciné par l'asphodèle? Du fait de son port?  de sa rareté en Bretagne? ou tout simplement à cause son nom si léger, aérien comme un envol? Pour toutes ces raisons à la fois et peut- être  d'autres.

 

IMG_2910

 

Lui, le ragondin me séduit moins, mais, immobile  au bord d'un plan d'eau, il était  là, hésitant à plonger à mon approche.

 

IMG_2916

 

 À la mi-journée, je traverse longuement la vaste forêt de Mervent...

 

IMG_2920

 

... aux rectilignes allées forestières bien marchantes...

 

IMG_2921

 

... à la futaie encore bien claire en ce début avril.

 

IMG_2914

 

Au détour d'un  chemin, une statue de Saint  Louis Marie Grignion de Monfort,  missionnaire breton du XVIIème siècle, fondateur des Filles  de la Sagesse et qui a beaucoup oeuvré en Vendée...

 

IMG_2926

 

Un court moment, je suis la rivière  Vendée avant de la franchir...

 

IMG_2930

 

Claire est la première  pèlerine de Saint- Jacques  que je rencontre sur le chemin;  originaire du Morbihan, elle fait quelques étapes ces jours- ci.

Nous cheminerons seulement  3 kilomètres ensemble  car elle s'arrête à Saint Michel  le Cloucq... 

 

IMG_2934

 

... où je me repose quelques moments dans l'église.

 

IMG_2936

 

Sympathique et révélateur d'une région, ce panneau installé  dans un espace public qui célèbre l'abbé Pierre.

À proximité, il y avait un dépôt Emmaüs où les clients nombreux attendaient l'ouverture du portail à 14heures .

 

IMG_2937

 

Les yeux, un peu fatigués de la monotonie de la route, se reposent dans le camaïeu des verts des cultures nouvelles.

 

IMG_2944

 

Vers 16heures,  voici le clocher de Nieul sur l'Autise qui se détache derrière  lesarbres.

 

IMG_2957

 

J'y ai le bonheur de retrouver, au pied de l'abbatiale, le cloître  du XIème siècle, intégralement conservé.

Nous l'avions découvert avec les enfants au milieu des années 80. C'était en août , en milieu d'après-midi, dans un air surchauffé, saturé de l'odeur du buis; Céline s'était alors écriée: " ça sent bon le ciel". Vous comprenez  mon émotion de retrouver ce lieu.

 

 

IMG_2953

Lieu splendide de sobriété, de pureté architecturale, d'élévation...

Les  conditions matérielles du gîte pèlerin municipal étaient aussi spartiates... mais sans art.

Et  l'absence de réseau et de wi- fi m'a fait décaler la publication de cette page.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité